top of page

À propos

" "Chacun sait faire quelque chose et en partageant ses compétences, on peut faire de belles choses." Pour offrir aux créatifs un endroit où se retrouver, Raphaëlle Naguszewski a ouvert une boutique-atelier à l'entrée de Venoix. Embarquant Delphine, sa maman, dans ce projet dont le fil rouge est le "Do It Yourself, faites-le-vous-même."

L'idée est née "à mon retour d'Angleterre, après six mois dans un restaurant étoilé. Je ne voulais plus travailler dans ce secteur et ne trouvant pas de boulot dans mon métier de graphiste, j'ai décidé d'ouvrir un lieu qui allie, le bricolage, l'illustration, le graphisme et qui permet l'échange avec les personnes, ce que j'aimais dans la restauration."

L'opportunité "d'un local de 60m² de plain-pied car nous tenions à acceuillir des handicapés", a permis la naissance de L'Imaginarium. Un nom choisi pour sa référence " à l'imaginaire, aux rêves mais aussi à l'aquarium, lieu rassurant où l'on se retrouve ensemble".

Installé dans une partie du local, l'atelier de Raphaëlle et Delphine est ouvert à tous. Pour 15€ la demi-journée, on s'y installe et on profite du matériel et des compétences des peronnes présentes. "C'est l'esprit de ce lieu basé sur l'économie circulaire. " Des ateliers "récup' " encadrés par Delphine sont proposés aux enfants de 5 à 12 ans (12€ les deux heures). "Je pars toujours d'un objet existant, boîte de conserve, bouteille de lait..."

L'Imaginarium est aussi "un dépôt-vente d'objets déco ou de petit mobilier, rélookés ou redécorés, ça doit être une pièce unique. Le déposant fixe sont prix et nous prenons entre 10% et 40% selon le prix". Ce dépôt-vente est également ouvert aux étudiants des Beaux-Arts et aux artistes qui peuvent exposer "photos, sculptures, peintures..." "

 

Ouest france

bottom of page